Les formations en orthographe : des enjeux de compétitivité pour les entreprises

Formations en Orthographe

2 Jours

Paris, Lyon

Saviez-vous que des milliers de salariés, cadres, techniciens, secrétaires et même dirigeants se remettent à niveau en orthographe ?

Des formations de 2 Jours, ludiques, conviviales, adaptées à votre niveau et à votre fonction vous permettent de vous débarrasser des fautes d'orthographe.

Grâce au DIF ces formations sont prises en charge par les O.P.C.A.

Découvrir cette formation

Les problèmes d’orthographe sont aujourd’hui au centre des préoccupations. En effet, la maîtrise de la langue française est devenue au fil des années une priorité : que ce soit dans les établissements scolaires, les entreprises, ou chez certains particuliers souhaitant progresser individuellement.

L’orthographe est un des critères prépondérants en mesure de discréditer une candidature, mais également de décrédibiliser les employeurs. La maîtrise de la langue de Molière se présente en effet comme vecteur de crédibilité, de confiance et affirme le sérieux d’une entreprise ou d’un salarié.

A la vue de ces problèmes sociétaux et surtout des difficultés rencontrées par certains salariés dans leur entreprise, l’organisme de formation OrthoPass a décidé de se pencher sur la question et de résoudre les problèmes d’orthographe en entreprise grâce à une certification en orthographe délivrée sur le modèle du TOEFL / TOEIC.

En effet, la société se présente comme le spécialiste de la langue française en entreprise : outre la certification, elle propose des formations en orthographe pensées pour les professionnels.

Les salariés victimes de leur époque

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé un mauvais usage du français chez les étudiants. Effectivement, la rapidité et la fluidité des nouveaux systèmes de communication laissent primer la phonétique sur l’orthographe. Toujours dans une optique d’aller plus vite, les étudiants n’hésitent pas à torturer la langue de Molière, de mauvaises habitudes qui ont pour conséquences l’oubli de l'orthographe réelle des mots. En effet, à force de répéter la mauvaise orthographe d’un mot, les individus ont tendance à assimiler cette mauvaise orthographe, et laissent place à une désinstruction générale des règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe.

Une partie de ces étudiants arrive maintenant sur le marché du travail, accompagnée de leurs lacunes et mauvaises habitudes assimilées. La multiplication des échanges scripturaux via les nouveaux moyens de communication tels que  les mails, textos ou plus récemment les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter n’ont pas forcément fait baisser le niveau d’orthographe des français. En effet, cette multiplication des échanges a engendré un problème bien plus grave : les fautes ne se voient plus !

A l’heure où les entreprises dépensent des sommes mirobolantes dans le but de valoriser leur image de marque afin d’asseoir une crédibilité, leurs salariés participent à la discréditation de ces dernières via une mauvaise maîtrise du français : un constat alors considéré comme alarmant !

Un gage de sérieux et de crédibilité

Au sein des entreprises, l’orthographe représente un enjeu au niveau de la communication interne mais également au niveau de la communication externe.

Effectivement, dans le cas de la communication interne à l’entreprise, l’image du salarié risque d’être dégradée suite à de nombreuses fautes d'orthographe dans ses écrits professionnels. Aux yeux de sa hiérarchie, de son manager ou même de son équipe, le sérieux et la crédibilité du salarié risquent d’être remis en cause, pouvant mettre court à ses ambitions.

D’autre part, l’image de l’entreprise peut elle aussi être discréditée suite à une mauvaise communication externe, une situation alors encore plus problématique.

Une bonne orthographe se présente comme un gage de qualité pour l’entreprise aux yeux de ses clients. Des écrits professionnels truffés de fautes ne rassurent pas les clients, leur permettant de douter du sérieux et de la crédibilité de l’entreprise. Dans des environnements très concurrentiels où les échanges par e-mails se multiplient tels que l’e-commerce ou les services clients, une maîtrise parfaite de la langue française paraît alors indispensable, afin de conserver son capital confiance.

Retour aux articles de la catégorie:
Nouveau