Formations en Orthographe
2 Jours
Paris, Lyon
Saviez-vous que des milliers de salariés, cadres, techniciens, secrétaires et même dirigeants se remettent à niveau en orthographe ?
Des formations de 2 Jours, ludiques, conviviales, adaptées à votre niveau et à votre fonction vous permettent de vous débarrasser des fautes d'orthographe.
Grâce au DIF ces formations sont prises en charge par les O.P.C.A.

Le métier de formateur en orthographe se présente comme un métier en perpétuelle évolution comme nous l’explique Sophie C, formatrice depuis 2008 chez OrthoPass.
« Il est très difficile de définir la manière dont je travaille car elle va en fait dépendre des stagiaires avec qui je travaille. En effet, les stagiaires ont tous des manières d’apprendre différentes, le défi étant de trouver la méthode qui permettra à ces derniers de mieux comprendre et ainsi mieux apprendre les règles orthographiques.
Un autre problème, auquel je suis souvent confrontée, est la peur des stagiaires, due aux mauvais souvenirs du français à l’école, il faut alors toujours les rassurer et leur faire comprendre que nos formations n’ont rien à voir avec les cours reçus à l’école. En effet, les formations que nous proposons sont beaucoup plus personnalisées, permettant ainsi un réel accompagnement et limitant les inquiétudes du stagiaire.»
La société OrthoPass l’a bien compris et c’est pourquoi elle a décidé de se focaliser sur deux critères prépondérants pour leurs formations : l’expérience et la pédagogie.
En effet, chaque responsable de formation possède minimum 20 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement afin de couvrir tous les aspects de la langue française et donner le maximum d’astuces aux élèves. La pédagogie est également indispensable au bon déroulement de la formation, afin de donner envie aux stagiaires de progresser, en optimisant les interactions et en se concentrant sur les réels besoins du stagiaire.
Sophie C. a cumulé plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de la formation et nous ouvre les portes du déroulement d’une formation en orthographe se déroulant sur deux journées consécutives.
Dans un premier temps, un test de positionnement en orthographe est réalisé pour l’ensemble des stagiaires afin d’évaluer leur niveau en langue française.
Dans un second temps, le formateur en orthographe adapte le contenu de la formation en fonction du score obtenu et donc du niveau de l’employé mais également en fonction des besoins et attentes de ce dernier et de l’entreprise. La formation se déroule alors en trois phases. La première constitue le cadre théorique de la formation, c'est-à-dire le cours permettant de comprendre la règle orthographique, à l’aide d’astuces et de moyens mnémotechniques afin d’accentuer le côté ludique de la formation. Ensuite, une batterie d’exercices spécifiques à chaque règle orthographique est proposée au salarié afin de mettre en pratique les acquis théoriques, et enfin une dictée interactive permet de résumer et de regrouper tous les acquis au sein d’un même texte. Les formations font alors preuve d’une réelle adaptabilité par rapport au stagiaire et à l’entreprise, renforçant ainsi son côté ludique et permettant un apprentissage efficace.