Les fautes d’orthographe menacent les ventes des entreprises françaises

Formations en Orthographe

2 Jours

Paris, Lyon

Saviez-vous que des milliers de salariés, cadres, techniciens, secrétaires et même dirigeants se remettent à niveau en orthographe ?

Des formations de 2 Jours, ludiques, conviviales, adaptées à votre niveau et à votre fonction vous permettent de vous débarrasser des fautes d'orthographe.

Grâce au DIF ces formations sont prises en charge par les O.P.C.A.

Découvrir cette formation

Pierre Duroy, de la société OrthoPass, spécialiste des formations en langue française pour adultes nous explique qu’une faute d’orthographe peut coûter très cher aux entreprises. En effet, il souligne le fait que « La concurrence est rude dans des secteurs comme la banque, l'assurance ou l'immobilier. Des contrats et courriers commerciaux bourrés de fautes peuvent saper la crédibilité d'un service et faire perdre des clients ».

En 2011, il a été prouvé via une étude britannique, qu’une seule faute d’orthographe peut faire diminuer de 50% les ventes d’un site de e-commerce, et c’est pourquoi la maîtrise parfaite du français est un critère prépondérant dans la phase de recrutement. « Entre deux profils équivalents, l'orthographe sera un critère discriminant », confirme Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde.

Une étude française nous a montré que 90% des mails professionnels échangés contiennent au moins une faute d’orthographe. « Avec l'arrivée sur le marché du travail de la génération Y, adepte des abréviations ou de la phonétique sur Internet et dans les SMS, le diplôme n'est plus la garantie d'un bon niveau », confirme Fabienne Ernoult. 

La chasse aux fautes de français est alors devenue un marché prospère en France. En effet, de nombreux logiciels, offres de coaching en orthographe sont maintenant proposés aux salariés ayant besoin d’un réel accompagnement, les correcteurs d’orthographe ne suffisant pas.

Selon Sophie C., formatrice en orthographe, les entreprises auraient tout à y gagner. En effet, les efforts d’amélioration de la qualité des écrits professionnels bénéficieraient directement à l’image que l’entreprise renvoie à ses clients et partenaires.

Retour aux articles de la catégorie:
Nouveau