Actualité

Certificat en orthographe Le Robert

OrthoPass a lié un partenariat avec le certificat Le Robert. Les formations OrthoPass peuvent désormais être certifiées par le certificat LeRobert.

La Dictée Nationale du Rotary

 

Cette année OrthoPass était sponsor de la dictée nationale du Rotary. Nous en avons profité pour réaliser cette courte vidéo et vous faire découvrir cet événement national et annuel de la lutte contre l’illettrisme.

Fautes d'orthographe : des entreprises réagissent

Alors que l’écrit est omniprésent dans le monde du travail, les cadres sont de plus en plus nombreux à avoir des problèmes avec l’orthographe. 

« Je rencontre des difficultés quotidiennes », reconnaît Philippe, 45 ans, directeur commercial.

Lorsqu’il écrit un mail à l’un de ses clients ou fournisseurs, il est prudent et se relit attentivement avant de l’envoyer. 

Fautes d'orthographe des salariés : ces DRH qui trouvent des solutions

Lorsqu'il pénètre dans la salle des marchés de sa banque, située sur l'esplanade de la Défense, il entre dans son monde, "celui des chiffres". Costume et cravate noirs ajustés, Mickaël, 32 ans, cultive un look à la Jérôme Kerviel, son confrère trader. Bien qu'il occupe ce poste prestigieux, aussi rentable qu'impopulaire, ce grand brun est illettré. Et ce malgré des études dans une école de commerce parisienne, durant lesquelles il n'a "quasiment jamais écrit".

Orthographe : 7 choses à vérifier avant d'envoyer un e-mail

Le TOP 10 des fautes d'orthographe 2013

Cette infographie présente le classement 2013 des 10 personnalités médiatiques ou politiques ayant commis des fautes d'orthographe en 2013.

Les lauréats de l'année sont : Aurélie Filippetti, Nicolas Bedos, Luc Chatel, Flora Coquerel, Frédéric Lefebvre, Valérie Trierweiler, Nadine Morano, Roger Deneys, la chaîne d'information LCI et Afida Turner.

Ps : deux de ces fautes ont été commises le 1er Janvier 2014, mais nous n'avons pas résisté à la tentation de les inclure dans ce classement.

Les formations en orthographe : des enjeux de compétitivité pour les entreprises

Les problèmes d’orthographe sont aujourd’hui au centre des préoccupations. En effet, la maîtrise de la langue française est devenue au fil des années une priorité : que ce soit dans les établissements scolaires, les entreprises, ou chez certains particuliers souhaitant progresser individuellement.

Les organismes de formation en français émergent à Paris et Lyon

Les organismes de formation en orthographe émergent rapidement en France. En effet, le contexte est plutôt favorable à l’émergence de tels organismes de formation, du fait du code du travail français qui définit le droit à la formation pour tous les employés. Chaque année, les grandes entreprises se doivent de consacrer un budget proportionnel à leur masse salariale pour la formation en interne. Cette obligation légale génère une forte demande pour les organismes de formation.

Certifications en orthographe : plusieurs raisons de passer le test

La certification en orthographe OrthoPass est un réel moyen d’évaluer son niveau de maîtrise de la langue française, au même titre que le TOEFL et le BULATS pour les langues anglaises et hispaniques.

Formateur en Orthographe, Sophie vous aide à éliminer les fautes grâce à une formation de français

Le métier de formateur en orthographe se présente comme un métier en perpétuelle évolution comme nous l’explique Sophie C, formatrice depuis 2008 chez OrthoPass.
« Il est très difficile de définir la manière dont je travaille car elle va en fait dépendre des stagiaires avec qui je travaille. En effet, les stagiaires ont tous des manières d’apprendre différentes, le défi étant de trouver la méthode qui permettra à ces derniers de mieux comprendre et ainsi mieux apprendre les règles orthographiques.

Nouveau